2006
 

04 novembre : La SE9974 retrouve son panto. Fraîchement repeint, le panto de cette motrice a retrouvé sa place initiale. Il avait été démonté de manière peu orthodoxe lors de son passage à Florenne, ce qui ne facilita pas sa relise en place. Malheureusement, ne n'est pas cette opération (bien indispensable) qui rendra cette voiture roulante dans l'immédiat.

14 octobre : Le MTUB effectue son voyage de fin de saison chez nous. Les motrices N, la PCC, Eugie ainsi que l'AR86 sont mis à contribution.

07 octobre : L'éclairage de la fosse est enfin opérationnel. Vingt tubes lumineux éclairent maintenant le dessous de nos tram.

24 septembre : La saison 2006 est terminée. Le dernier train de la saison à été assuré par l'AR86 remorquant le wagon plat à bogie Diamond et la remorque 2026. Rendez-vous en 2007.

12-13-15 août : Le festival a eu lieu. Voyez notre page spéciale.

17 juillet : Première sortie pour le nouveau wagon citerne. 1500 litres d'eau ont été chargés dans les citernes et ont immédiatement servi à nettoyer les aiguillages du pont du nord. En guise de répétition pour le festival, l'AR86 est venu manoeuvrer la 2026 sur l'évitement à nouveau accessible.

09-10 juillet : Le wagon citerne appelé la théière dont l'intérieur de la cuve (d'origine non vicinale) était fortement corrodée et bouchait tous les outils que l'on y raccordait, à reçu quatre nouvelles cuves de 900l. Quelques fuites sont toujours à colmater mais le système fonctionne a merveille.

20 juin : Suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours, la dilatation des rails avait entraîné des dégâts à la voie. Deux jours de travail ont permis de démonter l'ancienne voie, de remplacer les traverses, de fixer les rails, de dresser la voie et de bourrer la nouvelle voie.

06 juin : Expatriée à Florenne depuis 6 ans, La Type SE est enfin revenue à Thuin Ouest. L'entreprise à qui elle avait été confiée n'étant plus en mesure d'assurer la suite des travaux, cette motrice a été rapatriée en lieu sûr. Chargée sur camion entre 9 et 12 heure à Florenne, elle se retrouvait sur les voies de la rue de la Couture vers 15 heures après avoir effectué le trajet via Mettet et Beaumont La Standard 10308 se chargeant de la conduire à l'atelier où elle a pris place derrière la type N. Evidemment, tous ces événements imprévus bouleversent le planning de révision, mais il est quand même certain que nous devrions voir la SE opérationnelle sous peu.

21 mai : Comme l'année passée, l'ASVi  a roulé pour la St Roch. La réception des officiels s'est également tenue au musée. Après celle-ci, l'autorail emmena 30 VIP pour un parcours nocturne sur la ligne.

03 mai : En cette première journée chaude de la saison, une équipe s'est rendue dans le site propre menant à l'Entreville dans le but d'y démonter les restes du fil volé précédemment. L'autorail 86 et le wagon-échelle sont montés jusqu'a la hauteur du croc de chaleur mais n'ont pu le franchir. Cette opération est nécessaire pour permettre le passage de l'engin de désherbage.

08 avril : Fata Morgana, l'ASVi participe. La RTBF a tournée le première émission de son nouveau jeu dans la ville de Thuin. L'ASVi a assuré la relation entre la place de la ville basse et le musée pendant une bonne partie de l'après-midi, véhiculant tant les candidats que le public. A la fin de l'enregistrement télévisuel, les VIP ont embarqués dans deux rames (10284 + 19220 et 10308 + 2026) a destination du musée où se déroulait la réception de clôture.

29 mars : Cette fois, ça y est. L'essai de charge du pont à eu lieu. Tout va bien, il est accepté. Une page spéciale viendra bientôt compléter cette nouvelle et vous décrira le déroulement complet de la journée. Sachez quand même déjà que, le jour même, l'AR86 a fait deux aller-retour vers Lobbes. Le premier pour réouvrir la voie et s'assurer de son état. Le deuxième pour le plaisir de parcourir la voie qui nous est restée si longtemps inaccessible.

La page spéciale' Test du pont' est en ligne

27 mars : L'autorail 86, dont la boîte de vitesse perdait de l'huile a passé deux semaines sur la fosse. Après levage partiel, démontage et remontage de la boîte, celle-ci a été remise en place. Sans oublier que pour démonter une boîte, il faut démonter une partie de l'intérieur. Les premiers essais sont tout a fait concluants. Comme parcours de test, l'autorail a été mené au pont sur la Sambre et a, de ce fait, été le premier véhicule a emprunter la nouvelle voie d'accès.

19 mars : Mis a contribution pour toutes les tâches depuis des années, l'ART300 avait bien besoin d'un petit coup de neuf. Sa toiture a été décapée et repeinte, et la carrosserie a été poncée par endroit. A cette occasion, le toit a été repeint en jaune, ce qui est sa couleur d'origine.

Les travaux sur la Type N se sont poursuivis au niveau du câblage électrique. Hormis l'éclairage intérieur, l'électricité de cette motrice est en ordre. En fin d'après midi, un test grandeur nature a été mené pour vérifier son fonctionnement général. Résultat très positif. Elle roule. Plusieurs voyages ont été effectués sur le site du musée pour tester les deux controllers et les patins magnétique de freinage.

25 & 26 février : Un record d'actifs présents sur le site de Thuin. Un excellent week-end de travail dans une ambiance indescriptible. Bref, un tout grand moment dans la plus pure "Ambiance de dépôt". Non, ce n'est pas Grimbergen. C'est Thuin Ouest.

15 & 16 Janvier : Quelques longueurs de rail ont été extraites de notre stock à l'aide d'un câble et de l'ART300. Ces rails ont été chargés sur des lorrys et ont été transportés vers le chantier du pont. C'est sans doute la première fois depuis des dizaines d'années qu'un autorail vicinal tire un chargement de rails sur lorry. Les lorries ont ensuite été ramenés au musée en camion.

08 Janvier : La voie est entièrement fixée sur le pont. Les travaux visant à raccorder la ligne existante et le pont devraient commencer dans les délais les plus brefs. C'est aussi le 8 janvier que les membres actifs se sont retrouvés pour fêter la nouvelle année 2006 avec le verre de l'amitié. La 10284 a été mise à contribution pour cet événement. Elle est même descendue à la ville basse. Une première depuis 1985.

02 Janvier : La version Néerlandaise du site est en ligne

01 Janvier : Bonne année à tous nos sympathisants