 |
04 novembre :
La SE9974 retrouve son panto. Fraîchement repeint, le panto de cette
motrice a retrouvé sa place initiale. Il avait été démonté de manière peu
orthodoxe lors de son passage à Florenne, ce qui ne facilita pas sa
relise en place. Malheureusement, ne n'est pas cette opération (bien indispensable)
qui rendra cette voiture roulante dans l'immédiat. |
 |
14 octobre
: Le MTUB effectue son voyage de fin de saison chez nous. Les motrices N,
la PCC, Eugie ainsi que l'AR86 sont mis à contribution. |
 |
07 octobre :
L'éclairage de la fosse est enfin opérationnel.
Vingt tubes lumineux éclairent maintenant le dessous de nos tram. |
 |
24
septembre : La saison 2006 est terminée. Le dernier
train de la saison à été assuré par l'AR86 remorquant le wagon plat à bogie
Diamond et la remorque 2026. Rendez-vous en 2007. |

|
12-13-15 août : Le
festival a eu lieu. Voyez notre page spéciale. |
 |
17 juillet : Première
sortie pour le nouveau wagon citerne. 1500 litres d'eau ont été chargés dans
les citernes et ont immédiatement servi à nettoyer
les aiguillages du pont du nord. En guise de répétition pour le
festival, l'AR86 est venu manoeuvrer la 2026 sur
l'évitement à nouveau accessible.
09-10 juillet : Le wagon citerne appelé la théière dont l'intérieur de la cuve
(d'origine non vicinale) était fortement corrodée et bouchait
tous les outils que l'on y raccordait, à reçu quatre
nouvelles cuves de 900l. Quelques fuites sont toujours à colmater mais
le système fonctionne a merveille. |
 |
20 juin
: Suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours, la dilatation des rails
avait entraîné des dégâts à la voie. Deux jours de travail ont permis de
démonter l'ancienne voie, de remplacer les
traverses, de fixer les rails,
de dresser la voie et de
bourrer la nouvelle voie. |
 |
06 juin : Expatriée à
Florenne depuis 6 ans, La Type
SE est enfin revenue à Thuin Ouest. L'entreprise à qui elle avait été
confiée n'étant plus en mesure d'assurer la suite des travaux, cette motrice
a été rapatriée en lieu sûr. Chargée sur
camion entre 9 et 12 heure à Florenne, elle
se retrouvait sur les voies de la rue de la Couture vers 15 heures après
avoir effectué le trajet via Mettet et
Beaumont.
La Standard 10308 se chargeant de la conduire à l'atelier où elle a pris
place derrière la type N. Evidemment, tous ces événements imprévus
bouleversent le planning de révision, mais il est quand même certain que
nous devrions voir la SE opérationnelle sous peu. |
 |
21 mai : Comme l'année passée, l'ASVi a roulé
pour la St Roch. La réception des officiels s'est également tenue au musée.
Après celle-ci, l'autorail emmena 30 VIP pour un
parcours nocturne sur la ligne. |
 |
03 mai : En cette première journée chaude de la
saison, une équipe s'est rendue dans le site propre
menant à l'Entreville dans le but d'y démonter
les restes du fil volé précédemment. L'autorail 86 et le wagon-échelle sont montés jusqu'a
la hauteur du croc de chaleur mais n'ont pu le
franchir. Cette opération est nécessaire pour permettre le passage de
l'engin de désherbage. |
 |
08 avril : Fata Morgana, l'ASVi participe. La RTBF a
tournée le première émission de son nouveau jeu dans la ville de Thuin.
L'ASVi a assuré la relation entre la place de la
ville basse et le musée pendant une bonne partie de l'après-midi,
véhiculant tant les candidats que le public. A la fin de l'enregistrement
télévisuel, les VIP ont embarqués dans deux rames (10284
+ 19220 et 10308 + 2026) a destination du musée où se déroulait la
réception de clôture. |
 |
29 mars : Cette fois, ça y est.
L'essai de charge du pont à eu lieu. Tout va
bien, il est accepté. Une page spéciale viendra bientôt compléter cette
nouvelle et vous décrira le déroulement complet de la journée.
Sachez quand même déjà que, le jour même, l'AR86 a
fait deux aller-retour vers Lobbes. Le premier
pour réouvrir la voie et s'assurer de son état.
Le deuxième pour le plaisir de parcourir la voie qui nous est restée si
longtemps inaccessible.
La page spéciale'
Test du pont' est en ligne |
 |
27 mars : L'autorail 86, dont la boîte de vitesse
perdait de l'huile a passé deux semaines sur la fosse.
Après levage partiel, démontage et remontage
de la boîte, celle-ci a été remise en place. Sans
oublier que pour démonter une boîte, il faut démonter une partie de
l'intérieur. Les premiers essais sont tout a fait concluants. Comme
parcours de test, l'autorail a été mené au pont
sur la Sambre et a, de ce fait, été le premier véhicule a emprunter la
nouvelle voie d'accès. |
 |
19 mars : Mis a contribution pour toutes les tâches
depuis des années, l'ART300 avait bien besoin d'un petit coup de neuf. Sa
toiture a été décapée et repeinte, et la carrosserie a été poncée par endroit.
A cette occasion, le toit a été repeint en
jaune, ce qui est sa couleur d'origine.
Les travaux sur la Type N se
sont poursuivis au niveau du câblage électrique. Hormis l'éclairage intérieur, l'électricité de cette motrice est en ordre. En fin d'après midi,
un test grandeur nature a été mené pour vérifier son fonctionnement général.
Résultat très positif. Elle roule.
Plusieurs voyages ont été effectués sur le site du
musée pour tester les deux controllers et les
patins magnétique de freinage. |
 |
25 & 26 février : Un record d'actifs présents sur le site
de Thuin. Un excellent week-end de travail dans une ambiance indescriptible.
Bref, un tout grand moment dans la plus pure
"Ambiance de dépôt". Non, ce n'est pas
Grimbergen. C'est Thuin Ouest. |
 |
15 & 16 Janvier : Quelques longueurs de rail ont été
extraites de notre stock à l'aide d'un câble et de l'ART300.
Ces rails ont été chargés sur des lorrys et ont
été transportés vers le chantier du pont. C'est
sans doute la première fois depuis des dizaines d'années qu'un autorail
vicinal tire un chargement de rails sur lorry.
Les lorries ont ensuite été ramenés au musée en camion. |
 |
08 Janvier : La voie est entièrement fixée sur le
pont. Les travaux visant à raccorder la ligne existante et le pont devraient
commencer dans les délais les plus brefs. C'est aussi le 8 janvier que les membres
actifs se sont retrouvés pour fêter la nouvelle année 2006 avec le verre de
l'amitié. La 10284 a été mise à contribution pour
cet événement. Elle est même descendue à la
ville basse. Une première depuis 1985. |
 |
02 Janvier : La version Néerlandaise du site est en
ligne 01 Janvier : Bonne année à tous nos sympathisants |