2005
 

29 Décembre : Dans la neige et le froid, une équipe de bénévoles s'est mobilisée pour poser les rails sur le nouveau pont. L'outillage est chargé sur le wagon plat, l'ART300 pousse le tout. Arrivés sous le pont du chemin de fer, nous devons nettoyer la voie des gravats amenés par les intempéries. La manutention des rails peut commencer. Le premier coupon est raccordé côté Lobbes. Les rails sont posés sur le pont.

18 Décembre : La rénovation de l'Eugies continue. La basse tension est presque terminée, le chauffage fonctionne et l'éclairage néon est en bonne voie. Elle est sortie dans la neige ce dimanche, ce qui nous vaut quelques belles photos. La 10284 dans la cours de l'atelier et sur l'évitement du musée.

23 Novembre : Grâce à la détection et à l'élimination d'un court-circuit vicieux dans l'un des postes et grâce au remplacement d'un interrupteur défectueux dans l'autre poste, l'Eugies retrouve l'usage de ses phares et de ses clignoteurs.

07 Novembre : 20 ans après avoir fait bi-voie lors d'une circulation pour le compte de la SNCV, sur son réseau, l'Eugie 10284 roule de nouveau. Bien entendu, il reste encore du travail, mais voici un véhicule emblématique sur la voie du renouveau. Vue au cimetière de Thuin et au terminus provisoire de la ligne.
Le groupe des restaurateurs pose devant la motrice.

30 Octobre : Ouverture du musée et circulation pour un groupe de visiteurs venus en voitures de collection. Cette fois l'aiguillage de la Ville Basse est opérationnel. L'Eugies 10284 a retrouvé son panto. Elle devra encore passer sur la fosse pour vérifier son état mécanique. Si tout va bien, elle roulera bientôt à nouveau. La fosse a entièrement été nettoyée et les pièces saillantes des selles ont été coupées.

23 Octobre : Les travaux sur le nouveau pont se poursuivent. Le train de travaux composé de l'ART300, d'un wagon plat et d'un wagon fermé à été amené au bout de la voie. 140 selles ont été fixées sur le platelage en une journée par une équipe motivée de 9 personnes. Forage des trous, graissage, mise en place des tire-fonds et tirefonnage. Notre pont n'attend donc plus que ses rails.

16 Octobre : La saison vient de se terminer, mais il faut déjà penser à la prochaine. Un groupe assez important de travailleurs s'est rendu à la Ville Basse pour déplacer l'armement d'un poteau et pour remettre en service un aiguillage. Pendant ce temps, d'autres personnes rangeaient des pièces dans l'atelier et un solitaire courageux décapait l'intérieur de la N.

13-14-15 Août : Un festival réussi malgré la météo. La Type N était exposée dans la cour. La PCC était également de sortie. Il y a du monde dans l'AR86. Tandis qu'au musée les amateurs se rencontrent. Le 300 'fumant' remonte l'avenue de la couture. Alors que le train de marchandises descend vers la Ville-Basse. Le 300 en ville. Le train de marchandises au terminus. Les roulants en uniforme posent devant la N et vous remercient pour votre visite.
 

02 Juillet : Le nouveau pont est en place. En début de soirée, la grue est prête pour le travail. Le pont s'élève au dessus des champs. Il est presque en place, l'ajustage peu commencer. Dernière étape avant la pose définitive.
 

15 mai : A L'occasion de la St Roch, la ville de Thuin invitait les personnalités locales et politiques. Le musée a accueilli les invités. Après le discours du bourgmestre de Thuin et le verre de l'amitié, la Standard a effectué un voyage spécial de nuit

16 avril : A l'occasion d'une séance de travail plus longue que prévue, quelques actifs se retrouvent le soir dans le musée. C'est l'occasion de monter que notre musée est aussi beau la nuit. La HL303, la 9073 et l'entrée. L'allée centrale.

19 mars : 'Déballage' de la dernière venue, la Manage 9288. L'AR86 manoeuvre. Le déballage commence. Dans la cour arrière.

L’ancien pont vicinal sur la Sambre a été démonté durant la nuit. L' engin de levage. Le pont est déplacé par la grue.

12 mars : Arrivée de la motrice 9385 à Thuin.