Le centre de découverte du Vicinal
Un musée vivant retraçant l'histoire des chemins de fer
Vicinaux
Un peu d'histoire |
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Le musée est implanté sur le site de l'ancienne gare de
Thuin-Ouest et fait partie de
l'ancienne ligne109 de la SNCB, qui reliait Mons à Chimay. Le service
voyageur disparut en 1964, mais la ligne fut conservée en état
pour le trafic marchandises à destination de la sucrerie de Donstienne. Dans
les années 80, tout trafic est suspendu et la ligne est abandonnée.
Cependant, des trains spéciaux continuèrent à fréquenter la ligne, entre
autre à l'occasion de différents festivals ASVi. La ligne à été, à ces
occasions parcourue par un autorail SNCB série 46 et par la locomotive à
vapeur vicinale à voie normale numéro 808. En 1992, la ligne est sur le
point d'être déferrée. L'ASVi y organise un dernier parcours en autorail. En
février 1993, commence la conversion de la voie. |
La
voie passe de l'écartement SNCB (1435 mm) à l'écartement du vicinal (1000
mm). Un aiguillage est placé dans la rue de la couture, puis la voie du chemin de
fer est remplacée sur le passage à niveau. La ligne SNCB étant équipée de traverses
métalliques, il a été possible de réutiliser ces traverses
sans les déplacer. Seul un rail est ripé pour obtenir
l'écartement métrique. Une fois la conversion effectuée, il nous fallait
placer les aiguillages qui donneront accès à l'atelier et au musée. Les premiers aiguillages acquis proviennent
de la boucle de l'Expo1958 à Bruxelles, l'aiguillage mixte voie normale/voie
métrique vient de Marcinelle Hauchies et les autres aiguillages seront
récupérés sur l'ancien réseau vicinal de Charleroi et du Centre
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Les travaux du nouveau dépôt furent
entamés en 1996. Il sera construit comme atelier, mais dans un premier
temps, il servira de musée. Le gros œuvre ne sera terminé qu'en 1997, pour
des raisons financières. Les travaux de finition reprennent en 1998, avec la
construction d'une fosse de maintenance pour tramways, et se termineront en
1999 avec la pose des voies à l'intérieur du bâtiment et la coulée de la
dalle de béton. Dès juin 1999, les trams intègrent le bâtiment. Les journées
de travail au cours du mois de juin ont été particulièrement actives, afin
de préparer l'arrivée des plus grosses pièces d'exposition : les trams ! La
PCC arrive la première. Elle est vite rejointe par la 9073, par la vapeur
303 ainsi que par la remorque 1853. |
L'ouverture
au public est prévue pour le 4 juillet, mais il y a encore du travail. Il
manque encore des voies et nous n'avons toujours pas de 6OOV pour faire
rouler nos trams. La construction de la sous station commence en février
2000. La partie électrique de la sous station est commandée chez AEG pendant
que nous récupérons un redresseur et deux disjoncteur 600V provenant de la
sous station de Binche (ex ligne 90). Le début de l'électrification du
site est entamée en février 2001. La ligne aérienne permettra la captation
du courant 600V par flèche ou par pantographe.
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Grâce à un subside "phasing-out
FEDER" de 1,1 million d'Euro, le deuxième bâtiment du "centre de découverte
du Vicinal" va voir le jour. L'ASVi devra toute fois payer le solde de
construction à hauteur de 110.000 €. Ce solde sera collecté sous forme de
dons et des recettes diverses. La construction de ce bâtiment commence fin
2001. La construction durera jusque fin 2002. Le temps de poser
les voies, le courant tant attendu est de retour et des essais sont
effectués avec différentes motrices électriques. Le 1er juin 2003 sera le premier
jour de traction électrique. L'hiver nous permettra d'installer la
scénographie. Les véhicules qui se trouvaient dans le musée/atelier sont
transférés dans le musée définitif. L'atelier sera dès lors consacré à la
rénovation d'autres véhicules et à l'entretient courant de ceux déjà en
service. Des grandes manoeuvres permettent de transférer vers Thuin des
trams garés dans d'autres lieux. |
Ceux qui sont déjà
restaurés rejoignent le musée, les candidats à une restauration plus ou
moins rapide iront à l'atelier. Grâce à tout ces travaux, 25 trams
supplémentaires sont sous abris. En 2004, nous circulons en électrique, et nous
inaugurons notre musée. La plupart des travaux de voie sont terminés et le
festival du 15 août est une réussite.
En 2010, une extension de 3km le
long du RAVeL, sur l'ancienne ligne SNCB 109, jusqu'au terminus de
Biesme-sous-Thuin. Exploitée en autorails, ce voyage offre un contraste par
rapport aux autres lignes en accotement ou en rue, vers Lobbes et Thuin
Ville-Basse. Cette ligne nous rappel que le vicinal roulait aussi en site
propre a travers la campagne. |
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A la découverte du musée |
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Lors de la visite de notre musée, vous
découvrirez 100 ans de Vicinal. Depuis la locomotive à vapeur et les
remorques associées formant une rame mixte marchandises/voyageurs typique des
années 20 jusqu'aux dernières voitures construites pour la SNCV en passant
les grandes motrices électriques dites Standard, sans oublier les autorails
tractant les trains de marchandise. En vous promenant dans les allées, vous
longerez les véhicules en exposition et pourrez monter dans certains pour
apprécier le confort, parfois relatif, de l'époque. Des objets typiquement
vicinaux attireront votre regard dans les vitrines à thème. Ces vitrines
renferment aussi bien des manettes de conduite, des horaires, des billets,
ainsi que des dioramas mettant en scène le vicinal dans tous ses états. Vous
vous arrêterez aussi devant la vitrine de technique électrique, le plan
d'une sous station ou un 'controller' vous montrant ses entrailles. |
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En levant la tête, de nombreuses photos et
plaques ou films de destination accrocheront votre regard. Le long de votre
parcours, des affiches sur fond rouge vous informeront sur les points clé de
l'histoire des vicinaux. De leur création jusqu'à leur démantèlement. Avant
de passer par la boutique, montez les quelques marches qui vous mènerons à
la mezzanine. la haut, vous aurez une vue d'ensemble sur le musée. C'est une
occasion unique pour les amateurs ferroviaires d'avoir une vue sur les
toitures de nos trams. Tant que vous êtes à la mezzanine, vous pourrez
admirer le superbe diorama vicinal à l'échelle 1/87ème. Cet ensemble
représente les vicinaux de Bruxelles, partant le long du canal et se
terminant sur la place d'un village Brabançon. |
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Pour terminer votre visite, n'oubliez pas de rendre visite
au permanencier de la boutique qui pourra vous fournir une grande variété de
livres, de film et d'objets divers sur les vicinaux.
Il ne vous reste maintenant plus qu'a embarquer dans le tram qui vous
emmènera vers la Ville Basse, Lobbes et Biesme-sous-Thuin. |
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