 |
31 octobre: Pas de pluie pour cette
3ème édition de la Nocturne de fin de saison et de beaux convois illuminés
comme à l'époque!
Une affluence presque incroyable, ambiance et atmosphère garantie!
1,
2,
3,
4,
5,
6 |
 |
11 et 12 septembre: les Journées du
Patrimoine ont été rythmées par le passage de quelques
7000 cyclistes venu
participer à l'émission de la RTBf " Le Beau Vélo de RAVeL". L'autorail
ART.50, lui, arborait sa
nouvelle livrée sur l'antenne de Biesme. |
 |
L'autorail ART50 est à présent repeint dans sa
livrée d'origine. Nous vous invitons à venir voir le résultat lors des
Journées du Patrimoine ces 11 et 12 septembre. |
 |
Ces 14 et 15 août se tenait notre
festival avec
comme points d'orgue l'inauguration de l'extension de la ligne vers
Biesme-sous-Thuin ainsi
que la venue de l'autorail
ART.50 du TTA.
Encore un festival réussi
et ce, malgré la pluie du dimanche. |
 |
22 - 23
juin: Le bourrage de la ligne vers Biesme-sous-Thuin a été effectué. Une
bourreuse flambant neuve est venue effectuer le travail, servie par une
équipe de trois hommes. La bourreuse entre en voie
déviée sur l'évitement du
Haut Marteau.
La ligne 109 en
vidéo depuis Biesme vers Thuin,
vu depuis la plateforme de la bourreuse. |
 |
C'est nombreux que des membres ASVi se
sont retrouvé ce 12 juin pour commémorer les 125 ans du tram de la côte. Le
temps superbe nous donna l'occasion de faire de très belles photos de la
parade organisée conjointement par le
TTO et
De Lijn. L'ASVi participa
a sa manière au défilé en fabricant les blasons de l'AR193 et en mettant a
disposition un conducteur autorail et un chef train.
La rame SO - NO à Nieuwpoort
L'AR193 à Blankenberge
La rame standard à De Haan
L'OB à Raversijde
Parade au dépôt de Knokke
La PCC 1006 de la HTM |
 |
6 juin: Depuis son arrivée au CDV, la
locomotive vapeur 303 n’avait pas de plaques d’immatriculation, bien que
nous les possédions depuis quelques temps. Le problème était qu’il fallait
une personne à l’intérieur de
la soute à eau pour tenir et serrer les écrous, l’accès de cet endroit
étant très étroit, une personne ayant un très très petit tour de taille
était nécessaire afin de passer par la bouche de remplissage de la citerne.
C’est donc grâce au benjamin de
l’équipe et à l’un des plus
ancien membre actif de l'ASVi que ce travail a été accompli. |
 |
4 avril: La saison touristique 2010 a
commencé |
 |
28 mars:
L'ART 300 est en restauration.
Les trappes de planchers ont été enlevées pour inspecter les
tringles de commande de boîte. |
 |
La pose de la voie métrique progresse sur la ligne 109.
1 -
2 -
3 -
4 |
 |
17 mars:
La motrice type S.M 9148 a
retrouvé son pays suite à 10 ans d'exil à Dunkerque (F).
L'ASVi a récupéré ce tram
typiquement Carolo et l'abrite dans le dépôt de Lasne en attendant une
restauration.
Cette motrice fut mise hors service le 5 avril 1988 suite à la suppression «
provisoire » des lignes de Charleroi à Trazegnies.
Garée à Jumet sans emploi elle fut emmenée début 2000 à Dunkerque dans le
dépôt de la C.U.D.Comme vous pouvez
le voir sur les photos, l'état de la motrice est plus que satisfaisant. |
 |
Les travaux sur la ligne 109 progressent entre
le musée et Biesmes-sous-Thuin. Voici différentes photos des travaux en
cours.
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 |
 |
Gosselies, c'est fini. Après 21 ans
d'occupation de ce petit dépôt par l'ASVi, nous avons du déménager. Délogés
par les travaux du MLC. Ce sera le
sujet principal de la prochaine étincelle. Avez vous renouvelés votre
cotisation pour la recevoir. Si ce n'est pas encore fait,
cliquez ici. |

|
|