 |
26 octobre:
La saison
2008 est terminée. Une nocturne fut organisée pour clôturer ce dernier jour
d'exploitation. Voyez
note page spéciale. |
 |
6 octobre:
Pendant que
les travaux de voies se poursuivent, les travaux de restaurations continuent
avec la protection du toit du
wagon A 18328. |
 |
13-14 septembre: Les journées du
patrimoines. Une bonne partie de la collection roulante était de sortie. La
Type N effectuant des navettes entre le musée et
l'atelier, l'Eugies et la
9924 roulaient vers la ville basse |
 |
2 septembre: Les
participants du 58ème congrès
Morop se sont rendus au
musée. Arrivés en train régulier, ils ont
parcourus la ligne avant de profiter d'un buffet au
musée et de prendre les bus spéciaux vers le
Bois du Cazier
et l'atelier SNCB de Charleroi sud Quai.
Voir l'album
photo du congrès |
 |
15-16-17 août : Le
festival a eu lieu. Voyez notre page spéciale |
 |
10 août:
L'ASVi a reçu ce dimanche la
visite d'hôtes de marque, en la personne des finalistes du concours "Miss
Hainaut 2008". Elles ont visité avec intérêt le Centre de Découverte du
Vicinal avant d'embarquer pour le tour en tram, vers Lobbes et vers la
Ville-Basse. |
 |
27 juillet: Incendie du Café "Le
Marcheur", suite.
Grâce à la diligence des différentes parties, les deux pignons du bâtiments,
affaiblis par l'incendie et l'écroulement du toit, ont été rapidement
démolis durant la semaine,
afin de laisser passer les tramways dès ce dimanche, en toute sécurité. |
 |
21 juillet: Un grave incendie a ravagé
le bâtiment abritant le Café " Au Marcheur", situé dans le haut de la Rue t’Serstevens.
Les dégâts à la maison sont
très importants.
La ligne aérienne électrique est ancrée dans la façade, mais ne semble pas
avoir subi de dégâts.
La circulation des trams vers la Ville-Basse est provisoirement limitée à la
Place du Moustier, jusqu’à nouvel ordre. |
 |
23 juin : "Humour: Il n'est pas rare
qu'à midi, les jours d'exploitation, certains membres actifs éprouvent une
soudaine "envie de frites". Quoi de plus naturel dès lors, que de se rendre
à la Ville-Basse par le tram "spécial
frites" de 12h07 pétantes, dont la plaque de paravent indique la
destination tant recherchée?!" |
 |
23 juin :
Le tram, de retour après 5 ans
le long de la route 559. Encore beaucoup de travail en perspective, mais
l'équipe de la voie est motivée. De
l'autre côté, les restaurateurs de matériel roulant avancent eux aussi. Les
travaux de la 9924 et du wagon fermé avancent à grands pas. Bientôt deux
engins de plus pour le plaisir de nos visiteurs. |
 |
15 juin : Première circulation de la
19405 remorquée par
l'autorail 86. Ce parcours d'essais avait comme but de tester la
compatibilité de freinage pneumatique entre les véhicules. Ce même jour, un
groupe d'ancêtres automobiles,fût accueilli au musée.
Une longue rame composée de
l'Eugies, de la remorque 'standard' et de la remorque 'brabant' a été sortie
pour une séance photo. |
 |
25 mai :
Le 86 à l'entreville.
Malheureusement, ce n'est pas encore une destination à atteindre avec
voyageurs, mais on y travaille. |
 |
27 avril :
La 9924 en état de marche
électrique et mécanique. La motrice a subi ses testes de roulement avec
succès. Il reste donc la boiserie intérieure a terminer avant l'été. |
 |
12 avril : Sans doute le dernier
voyage spécial à Charleroi avant longtemps. La SE
9974 sera transférée dans un avenir proche au musée de Thuin. Durant ce
voyage, la remorque Sm a même roulé entre Anderlues
dépôt et Anderlues monument. |
 |
24 mars :
Ouverture de la saison sous
la neige. Un évènement exceptionnel. |
 |
27 février : La courbe, lieu du célèbre croc de chaleur,
est en cours de
renouvellement. Une fois la courbe terminée, la
bourreuse entrera en action.
La
9924 passe en peinture. |
 |
9 February :A
open freight car parked
for years in Gosselies was transferred to Thuin. |
 |
5 February :
Track works between Samber's bridge and North's bridge started on 5
february. |
 |
January :
The 9515 was long overdue
receive a new wind screen, in line with its cream and blue paint. This
has been done since mid January. A few finishing works are to be expected
but she will be ready for the season. |
 |
January :
The
renewal of the track is a huge work. If the section between the Samber
bridge and the station Lobbes will be treated by a specialized compagny,
the upgrade of the section
between Lobbes's station and "Entreville" is
conducted and funded by
volunteers. The team is at the
rue des gaux's bridge and
progesses. |