50 ans de l’ASVi à Thuin :

Conférence de presse - Persbericht

Les festivités du cinquantième anniversaire de l’association pour la sauvegarde du vicinal (ASVi) auront lieu le Vendredi 30/09, le samedi 1/10 et le dimanche 2/10/2022.

L’aventure avait commencé avec la sauvegarde de deux véhicules de la SNCV. Aujourd’hui, l’association en compte plus de 50, mais aussi un musée, un atelier, une ligne. C’est toute la diversité du vicinal qui vous est présentée à Thuin. Ces 50 ans seront fêtés avec nos partenaires, nos amis, mais aussi avec vous!

Voici le programme des festivités :

  • Le vendredi 30, à partir de 10h aura lieu une journée pour les photographes avec parade de trams vers Lobbes et convois historiques vers Biesme-sous-Thuin.

Des véhicules inédits seront présents sur notre ligne, à savoir la locomotive 130 Corpet du Chemin de fer de la Baie de Somme, le fourgon-moteur 9965 du TTO Noordzee et la motrice 34 du musée des tramways et des bus de la ville de Luxembourg. L’ASVi fera également circuler le plus grand nombre possible de ses propres véhicules. Les wagons de marchandises seront notamment de sortie à cette occasion, et les deux machines à vapeur effectueront une double traction en apothéose de cette journée.

  • Le samedi 01/10 et le dimanche 02/10 seront les deux journées ouvertes à tous, avec de nombreuses activités proposées : la circulation des véhicules invités ; des circulations intensives de trams vers Lobbes, Thuin Ville-Basse et Biesme-sous-Thuin ; des animations au musée (maquettes, vapeur vive…) ; un simulateur de trains, des exposants, des foodtrucks, etc…

D’anciens bus circuleront entre un parking installé à la Drève des Alliés de Thuin, la gare de Lobbes et le musée, en collaboration avec l’association « Patrimoine Bus & Car - Casteau », l’association « HaRoBa », le Musée du Transport Urbain Bruxellois (MTUB) et le Musée du Tram d’Anvers (VLATAM).
 

  • Comment nous rejoindre (Samedi et Dimanche) ? : (Attention, le musée ne sera pas accessible en voiture !)

Garez votre véhicule le long de la «Drève des alliés - 6530 Thuin» et rejoignez le musée avec d’anciens bus qui assureront des navettes.
Par train : Descendez à la gare de Thuin, traversez la Sambre et prenez le tram, place de la Ville Basse.
Par train : Descendez à la gare de Lobbes, prenez le bus navette qui vous amènera au musée ;
Pour les personnes à mobilité réduite : places disponibles dans la Rue du Fosteau, le long de notre musée.

Nous espérons tous vous retrouver lors de ces trois jours afin de fêter avec nous et nos invités les 50 ans de l’association. Rendez-vous les 30/09, 1/10 et 2/10/2022 !

Premier véhicule invité à vous présenter : un bus ! Cet autobus AB3135 provient de l'association Patrimoine Bus & Car - Casteau. Il assurera le service tout le weekend, avec d'autres bus historiques, entre le parking de l'événement, situé drève des alliés à Thuin, la gare de Lobbes, et notre musée, où le parking ne sera pas autorisé, afin de laisser un maximum de places aux nombreuses activités qui vous seront présentées !

Une autre activité à découvrir lors des festivités des 50 ans de notre association, du modélisme !
De superbes machines à vapeur vive venant de Lille Modélisme seront en démonstration dans la cour de notre musée.

Une élégante invitée à l'occasion de nos 50 ans, les 1 et 2 octobre 2022 : la motrice 34 de 1931, en provenance du Musée des tramways et de bus de la ville de Luxembourg !
Cette motrice circulera tout le week-end, mais aussi le vendredi 30/09 à l'occasion de la journée consacrée aux photographes !

Le bus STIB 8660 de 1974 provient du Musée du Tram de Bruxelles. Il assurera le service tout le weekend toutes les 30 minutes, avec d'autres bus historiques, entre le parking de l'événement, situé drève des alliés à Thuin, la gare de Lobbes et notre musée, où le parking ne sera pas autorisé, afin de laisser un maximum de places aux nombreuses activités qui vous seront présentées !

Encore une activité qui vous sera présentée les 1 et 2 octobre à l'occasion du week-end des 50 ans de l'association : la circulation du petit tram vert de Charleroi ! (Plus d'infos sur ce superbe petit véhicule ici : http://www.ptvc.be)
Cette copie conforme, au 1/5eme, d'un tramway de Charleroi des années '30, emmènera les petits et grands enfants le long du musée.

Retilife vous présentera son simulateur de HLE27, réplique d’une vraie machine SNCB !

La locomotive à vapeur 130 Corpet du Chemin de Fer de la Baie de Somme, construite en 1906 est invitée afin de circuler sur notre ligne de Biesme sous Thuin lors du festival des 50 ans, une occasion exceptionnelle de voir deux locomotives à vapeur sous pression à Thuin !

Les deux baladeuses en cours de restauration arrivent au stade des finitions ! Elles vous seront présentées en avant-première lors du weekend des 50 ans.

Le bus SNCV 4494 (surnommé "Mechelbus") provient du Vlaams Tram- en Autobusmuseum - VlaTAM à Anvers. Il assurera le service tout le weekend toutes les 30 minutes, avec d'autres bus historiques, entre le parking de l'événement, situé drève des alliés à Thuin, la gare de Lobbes et notre musée, où le parking ne sera pas autorisé, afin de laisser un maximum de places aux nombreuses activités qui vous seront présentées !

En collaboration avec le TTO-Noordzee vzw , mais aussi Trammuseum Tramsite Schepdaal et Herita que nous remercions encore ici, le superbe fourgon-moteur 9965 viendra nous rendre visite. Cet engin typique de la côte belge est le 3eme invité sur rails qui vous sera présenté les 1 et 2 octobre pour les festivités, mais aussi le 30 septembre pour la journée consacrée aux photographes.

Encore véhicule à vous présenter! Cet autobus SNCV 905111 provient lui aussi de l'association Patrimoine Bus & Car - Cateau. Il assurera le service tout le weekend toutes les 30 minutes, avec d'autres bus historiques, entre le parking de l'événement, situé drève des alliés à Thuin, la gare de Lobbes et notre musée.

Le fraîchement restauré autobus STIC du Groupe Amical Bus & Car sera lui aussi présent, mais uniquement le dimanche 2 octobre. Il épaulera les autres bus ancêtres qui vous amèneront dès 10h depuis le parking (situé à la drève des alliés de Thuin) jusqu'à notre musée.
Des vieux bus, des vieux trams dont 1 venu du Luxembourg, un de la côte Belge, une locomotive à vapeur venue de France, de la petite restauration et encore de nombreuses activités, c'est à ne pas manquer et cela se passe les 1 et 2 octobre à Thuin!